Papeterie et poésie par Minuscule
« La surprise se cache à l’intérieur » ! Et non, on ne parle pas là d’un célèbre œuf en chocolat mais des adorables carnets Minuscule Papeterie.
Pour sa première collection, Julie nous emmène dans son univers graphique tout en douceur. Son crédo ? Profiter de tous les petites plaisirs de la vie, même les plus minuscules. Griffonner dans un carnet en fait partie. Que l’on soit un artiste en herbe où que nos « gribouillis » ne soient pas à la hauteur d’un Picasso importe peu. Ce qui compte c’est l’instant, le temps pris pour soi.
Mais la surprise me direz-vous ? Quelle est-elle ? Et bien justement, la magie de Minuscule Papeterie est de transformer chaque trait de crayon en œuvre d’art grâce à son papier particulier. L’extérieur nous emporte dans son univers grâce à ses superbes illustrations fleuries, mais conserve une grande sagesse en noir et blanc. Les pages intérieures elles, vont vous surprendre par .. leur couleur ! Une ocre orangé, presque terracotta qui viendra sublimer tous les dessins et jolis mots que vous inscrirez dans ces carnets.
Faire la pari du papier à notre époque si digitale est peut-être un peu fou, mais c’est la remise au goût du jour de l’émotion qu’il procure. Comme « la surprise de se relire ou de trouver une enveloppe dans sa boîte aux lettres », les mots et croquis déposés dans ces carnets s’inscrivent dans le temps.
Le tout est fabriqué en France et le processus est pensé dans un soucis de qualité, de respect de l’humain et de l’environnement.
Pour vous présenter sa marque et son parcours, la créatrice a répondu à quelques petites questions :
– Quel à été votre parcours jusqu’à la création de Minuscule papeterie ?
J’ai fait des études d’arts plastique, puis de direction artistique. J’ai commencé par hasard à travailler dans l’univers du parfum et de la beauté en tant que graphiste et cela fait maintenant une dizaine d’année que je fais ce métier.
J’ai toujours adoré dessiner, je suis passionnée de graphisme et de tout ce qui est imprimé en général en fait! Cela peut aller de la vieille étiquette d’un flacon à une carte postale, en passant par la mise en page d’un livre ou d’un magazine.
J’ai lancé Minuscule Papeterie en septembre, pour la rentrée, c’est donc une toute jeune marque! J’avais envie de créer des objets de papeterie au sens large, de les penser autour de thèmes comme des collections, et bien sûr de mettre en avant le savoir faire français!
– Quel est le déroulé de création d’un produit de l’idée à la mise en vente ?
Je griffonne des trucs en vrac, partout tout le temps, cela peut être un mot, une phrase, un dessin, deux morceaux de papiers pour une association de couleurs … Je voyage beaucoup et je fais énormément de photos de couleurs, de textures, de détails ; je note des ressentis je collecte aussi des bribes de souvenirs dans un carnet …
A partir de ces petits indices l’idée d’une collection et d’un univers se profile. Je crée ensuite plein d’essais de visuels, ça part un peu dans tous les sens, jusqu’au moment ou ça devient évident, je choisis en parallèle des papiers ou techniques d’impression et de façonnage, et petit à petit tout s’imbrique!
Je fais des tests avec l’imprimeur, je réfléchis aux textures, aux détails qui pourraient marquer la différence, et puis une fois les tests validés tout part à l’impression, et j’attends avec beaucoup d’impatience de recevoir la collection!
– Quels produits pourra t-on retrouver lors de la vente d’automne Bande de Créateurs ?
Pour ma toute première vente physique, vous pourrez découvrir les produits de la collection première, intitulée « Make it bloom ».
L’histoire de la collection : une collection initiale qui fait la part belle à la fleur. Venue avec les beaux jours, elle laisse miroiter ses formes mystérieuses à l’ombre des pages colorées. Posée sur une table, sobre, solitaire ou en bouquet, caressée par le vent, endormie dans un champ, folle et sauvage, docile et dentelle, c’est l’éternelle muse du beau. Minuscule en dessine le contour par un croquis de l’imaginaire, sous la lumière d’une fin d’après midi.
Venez donc accueillir et soutenir cette toute nouvelle marque du 11 au 13 octobre 2019 au Canal Saint Martin à Paris.