Entre Artisanat et Design avec Eloïse Dubois

Poétiques et dans l’air du temps, c’est ainsi que l’on peut décrire les céramiques d’ Eloïse Dubois.  Après un Baccalauréat en Art Appliqué, Éloïse s’est formée à la céramique à l’école Olivier de Serres à Paris par un BTS de Concepteur en Art et Industrie Céramique puis par un Diplôme des Métiers d’Art en Céramique Artisanale option artisanat numérique au lycée de Sèvres. Elle poursuivit ses études à l’école supérieure d’art et de design des Pyrénées à Tarbes, où elle obtiendra un Diplôme National d’Art Plastique et un Diplôme National d’Art Technique.

 

Depuis, la céramique fait partie intégrante de son quotidien, dans son atelier, ou comme responsable de l’atelier à l’ESAD Tarbes. C’est aujourd’hui en Dordogne dont elle est originaire, qu’elle a installé son atelier. Les objets qu’elle fabrique sont comme une pause au jardin. Eloïse s’imprègne de tout ce qui l’entoure : les fleurs, les outils de jardinier ou d’herboriste, les couleurs du jardin, les oiseaux qui passent par là. Tout est matière à créer des formes en grès et en porcelaine, avec le plus de finesse possible.

 

En travaillant avec des épaisseurs de terre fines pour façonner des formes choisies, les objets évoluent au moment de la cuisson : tous identiques après séchage, ils se différencient dans leurs formes finales par des déformations.

 

Chaque objet fait partie d’une série bien qu’ils soient différents dans leurs formes : les tailles varient, d’une assiette à l’autre, d’un bol à l’autre… L’objet que vous recevrez est unique ! La finesse est aussi synonyme de fragilité. Une utilisation quotidienne patinera et usera l’objet beaucoup plus rapidement qu’un objet fabriqué industriellement.

 

Chez Bande de Créateurs on craque complètement pour les magnifiques pichets oiseaux et les planches qui nous donnent déjà des envies d’apéros. Vous pourrez retrouver Eloïse Dubois sur notre prochaine édition d’Octobre 2020 au Bastille Design Center.

 



Suivez-nous sur Instagram