Le coup de crayon de Manon Cardin

Inspirée par la mode (son premier métier est styliste !) Manon croque des femmes, des fleurs et des végétaux pour notre plus grand plaisir. Ces illustrations colorées

sont disponibles à la vente sur son e-shop. On les retrouve sous forme de cartes postales pour envoyer à l’autre bout du monde (ou à votre voisin, après tout ce qui compte c’est de partager !). Il y a aussi de très belles affiches parmi lesquelles il est bien difficile de faire son choix.

 

femme dessin

 

On vous le disait avant de se consacrer en grande partie à l’illustration, Manon était styliste et elle a travaillé avec de grandes maisons. Et cette expérience lui sert encore aujourd’hui, on retrouve en effet dans ses dessins, une grande inspiration venue du monde de la mode. Des silhouettes sylphides, des poses lascives et un sens aigu du style caractérisent souvent ses personnages.

 

croquis mode

 

Dans un autre univers, Manon excelle dans l’art de croquer des natures mortes. On adore ses choix de couleurs, des tons vifs presque décalés qui nous transportent aussitôt dans son univers.

 

nature morte

 

Styliste, illustratrice, surfeuse (oui, oui oui !) .. en 2 mots Manon est inspirée et inspirante. Du coup, la curiosité nous a poussé à lui demander de nous en dire plus sur elle et son activité :

– Parle-nous de ton parcours jusqu’à aujourd’hui :
Je viens de Niort une petite ville à côté de La Rochelle. Après le bac j’ai étudié le dessin, la photo et la gravure pendant 3 ans aux Beaux-arts. Après quelques mois de voyage et des petits jobs, je passe un CAP couture en formation pour adulte d’un an. Suite à ça je décroche un poste de couturière dans un atelier Chanel à côté de Poitiers. Mais la créa me manque et je décide donc de reprendre mes études en stylisme. Deux ans et deux écoles de mode plus tard je décroche un stage puis cdd puis cdi chez Balmain. Mais le dessin me manque trop…les mois passent, le rythme intense des défilés m’empêchent de m’épanouir à côté et je décide donc il y a 1 an en octobre 2018 de tout quitter pour me lancer à fond dans l’illustration.
Depuis j’alterne entre des cours de dessin de mode à l’Atelier Chardon Savard, des projets pro en graphisme, des vitrines de magasins peintes et de belles journées de dessin !! Quand je ne suis pas à Paris, je pratique mon autre passion, le surf souvent à Biarritz où l’île d’Oléron!!
autoportrait
– Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Depuis toute petite l’art et la nature sont mes 2 sources d’inspirations principales. J’ai été élevé en pleine campagne et j’ai toujours été attirée par le cinéma ( almodovar, xavier dolan, tony gatlif) et la peinture Egon Schiele, Frida Kahlo, David Hockney,  Gaugin…
Ma première série il y 2 ans est une série de palmiers dessinés sur la plage au Mexique. Chaque excursions ou voyages est une grande source d’inspiration.
Ensuite il y a la mode bien sûr, les vêtements de créateurs, les imprimés, les shootings photos…

– Tu es plutôt dessin numérique sur tablette ou crayons et pinceaux sur du papier ?
Je préfère travailler à l’ancienne avec mes feutres, gouaches et crayons mais je dois avouer que depuis que l’Ipad pro est arrivé dans ma vie j’ai changer un peu de point de vue !!

– Que pourra t-on trouver sur ton stand à la vente d’automne de Bande de Créateurs ?
Pour le salon vous pourrez trouver de jolis carnets imprimés, des stickers, des cartes postales et des beaux tirages de mes dernières illustrations.
On ne sait pas vous, mais ce teasing nous a donné très envie de découvrir de plus près son travail. Et pour cela rien de plus simple ! Rendez-vous à la vente Bande de Créateurs qui se tiendra du 11 au 13 Octobre à l’espace Canal Saint Martin en plein Paris.

 

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+