Histoire de femmes et de broderie

Quand chaque pièce est unique et brodée à la main, le linge de lit revêt une émotion particulière … Chez C & the flowers, chaque morceau de tissu raconte une histoire.

C’est d’abord celle de sa créatrice Chloé. Fan de couture dès sa plus tendre enfance elle passait des heures à regarder, sentir et toucher les étoffes du marché St Pierre accompagnée de sa maman. En grandissant cette passion n’a pas faibli, et Chloé s’est spécialisée dans la broderie. Cette passionnée ne s’est pas arrêtée à la maitrise des points mais à voulu en savoir plus sur l’histoire et les significations des pièces brodées.

 

linge rose

 

Elle est donc partie en Ouzbekistan pays de tradition dans lequel elle a pu en découvrir plus sur le Suzani. Elle explique : « Il s’agit d’une technique traditionnelle de broderie d’Asie centrale. Ce sont  des bandes de tissus que les femmes brodent et  assemblent en d’immenses panneaux des années durant, afin de constituer leur dot.
Une fois mariés, le Suzani recouvrait le lit des époux aidant à la fertilité et  protégeant  du mauvais oeil … »

 

coussin brode

 

Poésie, croyance, savoir-faire elle avait trouvé là le cocktail de sa future marque. La suite de l’histoire est donc celle d’une rencontre, celle de femmes talentueuses. Chloé raconte sur son site : « A Samarcande, au sud-est de l’Ouzbékistan, j’ai fait la rencontre d’Elena, une designer  de talent,  passionnée, avec qui  nous sommes parties à la recherche des meilleures brodeuses du pays, nichées dans des villages magnifiques au cœur des montagnes…
Nous avons rencontré des femmes ouzbeks, kazakhes, tatares, tadjikes, kirghizes…
Des femmes fortes aux histoires incroyables et aux doigts de fées.
Chaque pièce est unique, brodée à la main, par ces femmes talentueuses sans qui toute cette aventure n’aurait pu être possible. »

 

brodeuses

 

Aujourd’hui donc chez C & the flowers vous pourrez trouver la parure de lit de vos rêves. Elle vous fera voyager sans quitter votre nid douillet grâce à sa broderie unique. Dans des tonalités beiges et crème pour apporter de la douceur à votre intérieur comme avec les modèles Chamya ou Ipak.

 

ligne beige

 

Pour voyager encore plus loin vous choisirez un jeté de lit Anor ou Bahor avec leurs touches de rouge éclatant.

 

parure anor rouge

 

La plupart des pièces sont en lin cultivé en France, nous sommes fan de cette matière naturelle et saluons la démarche d’utiliser un matériau de base made in France.

C’est pour ces raisons (entre autres !) que nous accueillerons avec grand plaisir C & the flowers lors de la vente de créateur d’automne du 11 au 13 octobre au Canal Saint Martin à Paris.

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+