Le voyage de Tildé

Partant du constat qu’il ne sert à rien de produire plus de vêtements alors qu’il existe déjà tant de matériaux récupérables, Tildé source et redonne vie aux fameux “sarees”, ces longues étoffes colorées dont se drapent les Indiennes. La marque souhaite valoriser le savoir-faire des artisans indiens, et pour cela collabore avec un petit atelier familial situé au Rajasthan. La créatrice Mathilde, s’y rend plusieurs semaines pour préparer chaque collection.

 

En voyageant au Rajasthan en 2018, Mathilde n’avait aucune idée que ses voyages allaient déclencher les débuts d’une idée qui allait devenir la marque de mode lente que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Tildé.

 

Après être tombée amoureuse des motifs colorés des saris indiens (un vêtement traditionnel porté par les femmes indiennes), Mathilde est choquée d’apprendre que des millions de saris sont jetés chaque année dans toute l’Inde à cause de petits défauts tels qu’un trou ou une brûlure, ou échangés contre des modèles plus récents.

 

Ayant débuté comme un passe-temps en créant des vêtements pour les amis et la famille à partir de sarees abandonnés soigneusement sélectionnés, la première collection non officielle de Tildé a voyagé en Europe dans un sac à dos ! Après une forte demande, Mathilde a rapidement réalisé le potentiel de partager son amour pour ces imprimés avec d’autres personnes qui recherchaient également des alternatives de mode rapide aux racines éthiques. C’est ainsi que Tildé est né.

 

Tous ses vêtements sont conçus en Europe et fabriqués de manière éthique au Rajasthan par une équipe de tailleurs et de couturières talentueux. En commençant par le haut de culture original, Tildé s’est développé pour inclure une gamme d’autres styles (et d’autres sont en préparation !)

 

Certains d’entre vous ont pu découvrir ses créations lors de notre édition d’Octobre 2020. Et bonne nouvelle, Tildé revient pour notre prochaine vente des 5 et 6 Juin 2021 au Bastille Design Center !

 

Tildé Bande de Créateurs Juin 2021

Tildé Bande de Créateurs Juin 2021

Tildé mode upcycling



Suivez-nous sur Instagram